Installation du serveur web sur Windows

Pour pouvoir fonctionner, SPANAER nécessite l'installation préalable d'un serveur web (php/mysql) sur un ordinateur. A titre d'exemple nous allons utiliser Xampp pour Windows. La configuration par défaut de Xampp étant parfaitement adaptée à l'utilisation de SPANAER, il y aura peu de réglages à effectuer.

1. Télécharger Xampp

Xampp est disponible gratuitement en téléchargement en cliquant sur ce lien

2. Installer Xampp

Une fois le téléchargement terminé, il reste à double cliquer sur le fichier obtenu pour lancer l'installation de Xampp.

Lors des étapes d'installation de Xampp, il ne devrait être nécessaire que de cliquer sur le bouton "Next".

Une fois l'installation terminée, on obtient une fenêtre semblable à celle-ci :

Il ne reste plus qu'à lancer les services PHP et Mysql du serveur web (Xampp) nouvellement installé en cliquant sur le bouton "Start" de Apache et le bouton "Start" de MySQL. Les autres services n'ont pas besoin d'être lancés (filezilla, mercury, tomcat).

Pour vérifier que votre serveur web fonctionne correctement, il suffit de cliquer sur ce lien :
http://localhost/

Le navigateur web devrait afficher une page semblable à ceci :

3. Configuration

Le serveur web (Xampp) devant fonctionner 24/24, il est indispensable de désactiver la mise en veille automatique de Windows (ceci n'empêche pas d'activer la mise en veille automatique de l'écran).

Il est fortement conseillé de désactiver la mise à jour automatique de Windows au risque d'interrompre le Hub de SPANAER (le fonctionnement du Hub sera détaillé ultérieurement). Cette mise à jour peut toujours se faire manuellement.

Au démarrage de Windows, le lancement du serveur web (Xampp) et de ses services (Apache/MySQL) n'est pas automatique. Pour éviter des manipulations fastidieuses à chaque démarrage de Windows, il y a 2 réglages à effectuer :

  • Configurer windows pour lancer automatiquement le serveur web (Xampp)
  • Configurer le serveur web (Xampp) pour lancer automatiquement les services requis

Pour lancer automatiqmement le serveur web (Xampp), il suffit de placer dans le dossier démarrage de Windows un raccourci vers Xampp.

Puis, pour lancer automatiquement les services du serveur web, il faut ouvrir son panneau de contrôle. Il est accessible à partir de la barre des tâches de Windows (en bas à droite de l'écran) en cliquant sur l'icone de Xampp.

Ensuite, il faut cliquer sur le bouton "Config" et enfin cocher les cases "Apache" et "MySQL". Maintenant, à chaque démarrage, le serveur web lancera automatiquement les services Apache et MySQL.

L'installation du serveur web est terminée. La prochaine étape consiste à effectuer l'installation de SPANAER