Les plugins

Les plugins sont des programmes complémentaires qui viennent se greffer à un programme principal. Ainsi il est possible de personnaliser et faire évoluer un logiciel suivant ses besoins en lui ajoutant des plugins.

SPANAER fonctionne avec des plugins.

Pour accéder au gestionnaire des plugins depuis l'écran d'accueil, il faut cliquer sur "Réglages" puis "Plugins".

Le plugin "core"

Le plugin "core" permet de gérer les droits ainsi que le thème de SPANAER (thème A ou thème B). Ce plugin constitue le coeur du système, il est indispensable et ne peut donc pas être désactivé.

Le plugin "info"

Le plugin "info" affiche des informations générales sur SPANAER.

Le plugin "sendxplmessage"

Le plugin "sendxplmessage" permet de tester l'envoi de messages xpl. Ce plugin s'adresse plutôt aux développeurs et peut être désactivé.

Le plugin "sensors"

Le plugin "sensors" capture les informations des capteurs en base de données. Il est fortement recommandé de stocker ces données sur une courte période (7 jours).

Le plugin "tempgraph"

Le plugin "tempgraph" permet d'afficher des informations de températures collectées ainsi qu'un graphique journalier. Ce plugin nécessite que le plugin "Sensors" soit préalablement activé.

Le plugin "crontask"

Le plugin "crontask" permet de programmer des tâches planifiées. Par exemple : démarrage/arrêt du chauffage, simulation de présence, ...

Le plugin "login"

Le plugin "login" permet de sécuriser par mot de passe l'accès à SPANAER depuis un connexion en dehors du réseau local. (En savoir plus)

Le plugin "sarah"

Le plugin "sarah" permet de faire de la commande vocale par l'intermédiaire du logiciel S.A.R.A.H. (En savoir plus/Installation).

Le plugin "rf433"

Le plugin "rf433" permet l'utilisation d'actionneurs et capteurs (module on/off, module dimmer, module volet roulant, sondes de température) fonctionnant à la fréquence 433 Mhz (ex : Chacon, Oregon Scientific).

Le plugin "zwave"

Le plugin "zwave" permet l'utilisation d'actionneurs et capteurs de type Z-wave.

Le plugin "xplduino"

Le plugin "xplduino" permet l'utilisation du contrôleur domotique xPLduino.

Le plugin "trigger"

Le plugin "trigger" permet de réaliser des scénarios (allumer/éteindre plusieurs lampes en même temps, allumer/éteindre le chauffage en fonction de la température, ...).

Le plugin "sunrise"

Le plugin "sunrise"  envoie une trame xpl au levé et au couché du soleil, cette trame xpl peut ensuite être captée à l'aide du plugin "trigger" qui va permettre de lancer des actions (allumer/éteindre lumière, ouvrir/fermer volet, ...).