Actualités

SPANAER intègre la technologie sans fil Z-wave

20/01/2015

Pour répondre aux nombreuses demandes, SPANAER intègre la technologie Z-wave tout en conservant le protocole xpl.

Côté matériel, un Raspberry et une carte fille Razberry à connecter sur le port GPIO est nécessaire. Ce qui en fait un émetteur/récepteur Z-wave plutôt bon marché.

Côté logiciel, il faut installer le logiciel Z-Way sur le Raspberry. Ce logiciel va permettre notament l'apairage des éléments. Pour SPANAER, Il faut activer le plugin "zwave" pour l'échange d'informations sous la forme de trames xpl.

Une fois les éléments z-wave apairés, ceux-ci peuvent être ajoutés dans SPANAER à l'aide de leur identifiant unique # (ex : node=4).

L'un des avantages du protocole ouvert xpl est que ses trames sont transmises en tous points du réseau éthernet. Le logiciel SPANAER peut donc être hébergé soit sur le Raspberry, soit sur une autre machine reliée au réseau.

Le protocole ouvert xpl permet également de faire des passerelles entre les technologies. Un pré-actionneur (bouton) Z-wave peut par exemple commander un actionneur Chacon (module on/off), les scénarios possibles ne sont pas limités à leur technologie respective.