Utilisation de SPANAER

Une fois l'installation de SPANAER terminée, l'écran d'accueil s'affiche comme ci-dessous :

1. Le Hub

Le Hub est un programme qui fonctionne en tâche de fond et capture toutes les informations émises par l'installation domotique. Sans rentrer dans les détails, le Hub n'est pas indispensable à l'envoi des ordres mais il est indispensable pour collecter les accusés de réception (confirmation qu'un ordre a bien été reçu). Le Hub est également indispensable au lancement des tâches planifiées.

Le lancement du Hub ne se fait pas de façon automatique. Pour le démarrer il faut cliquer sur "Réglages" puis "Service xpl (Hub)" puis "Démarrer/redémarrer le Hub".
Depuis la version 2.0, le Hub se lance automatiquement à l'ouverture de SPANAER.

Le Hub doit être lancé manuellement à chaque fois que le seveur web est démarré et en conséquence à chaque fois que Windows est démarré. C'est pour cette raison qu'il est grandement recommandé de désactiver la mise à jour automatique de Windows. Pour (re)lancer le Hub, il suffit d'ouvrir SPANAER.

2. Les Log

L'écran des log permet de visualiser les derniers événements XPL capturés. Cela peut s'avérer utile pour connaître d'adresse d'un élément (actionneur ou capteur). Le remplacement des piles d'un capteur entraîne parfois un changement de son adresse.

Pour accéder aux log il faut cliquer sur "Réglages" puis "Log"

3. Les pièces

SPANAER permet d'organiser l'installation sous forme de pièces puis d'ajouter les capteurs et actionneurs à ces pièces. Dans un premier temps, il faut créer les pièces (salon, cuisine, ...), puis dans chacune de ces pièces, ajouter les capteurs et actionneurs.

Pour accéder à la configuration des pièces et capteurs, il suffit de cliquer sur le lien "Pièces" de l'écran d'accueil.